Montessori _insurance
Montessori Pas à Pas L’écriture, la lecture et le français
Abonnez ici: lycée doc . Si vous avez des demandes ou des suggestions, laissez un commentaire ci-dessous et Nous vous répondrons le plus vite possible.


Les activités de langage oral sont vitales. Les trois premières années de sa vie, l’enfant absorbe le langage comme un tout de manière inconsciente. Puis il consolide cette acquisition, sa capacité à parler, son vocabulaire, et clarifie son discours.
Les activités de langage oral sont également les fondations indispensables pour une exploration future de l’écrit. En effet, la santé l’enfant doit avoir élaboré et structuré son langage oral avant d’aborder avec facilité le langage écrit. Ces activités vont donc préparer l’enfant à l’autonomie et à la créativité en écriture ainsi qu’à l’aisance et à la compréhension en lecture.
Le but ici n’est pas de saturer l’enfant de nouveaux mots mais bien de favoriser la fonction du langage à la fois comme support de la pensée et outil de communication. L’objectif de la démarche Montessori dans le domaine du langage oral est de donner à l’enfant beaucoup d’expériences grâce à l’enrichissement du vocabulaire (pour être compris et comprendre les autres) et aux activités d’entraînement : histoires,conversations, jeu de questions, chansons et poèmes... Ces dernières activités sont pour l’enfant une invitation à parler, des occasions pour faire correspondre parfaitement son discours avec ce qu’il souhaite exprimer. Nous allons aider l’enfant à transmettre des informations le plus clairement possible en prenant conscience de ce qu’il sait ou ne
sait pas exprimer dans le domaine de la médecine.
Les activités de langage oral vont aider l’enfant à communiquer
verbalement avec aisance.
Elles concernent :
• la prononciation (la manière dont l’enfant produit les sons),
• la clarification de son énonciation (la manière dont il dit les mots),
• la grammaire (la correction de la langue, qui vient naturellement avec ce que l’enfant entend),
• la syntaxe (la manière d’agencer les mots entre eux et d’utiliser des phrases bien structurées).
Il est indispensable de faire ces exercices régulièrement et chaque jour avec le jeune enfant, et de les faire de façon “engagée”, réellement présente : il ne faut pas négliger cet aspect qui peut paraître futile.
Nous vous recommandons de faire attention au temps passé devant
les écrans qui a tendance à empiéter sur le temps des échanges avec
l’enfant. Ces moments d’interactivité sont fondamentaux pour l’enfant mais sont aussi, pour nous adultes, des moments agréables, formateurs et... uniques.
[post_ads]
[Télécharger##download##]
[post_ads_2]