livre audio
L'analyse du récit - Yves Reuter
Le lycée doc
Abonnez ici: lycée doc . Si vous avez des demandes ou des suggestions, laissez un commentaire ci-dessous et Nous vous répondrons le plus vite possible.
Notre culture accorde une large place aux récits, des mythes et légendes – anciens ou modernes – à tous les récits quotidiens de la vie familiale, en passant par les récits de presse ou les romans littéraires. De surcroît, il existe un très grand nombre de théories, fort différentes, pour comprendre et interpréter ces récits multiples et protéiformes, enseignement de fle.
Certaines théories les replacent dans l'histoire, d'autres les abordent d'un point de vue sociologique ou psychanalytique, d'autres encore étudient les formes et les fonctions de la genèse de ces récits chez l'enfant. Certaines s'intéressent essentiellement à leurs conditions de production, d'autres à leurs conditions de réception, d'autres encore n'envisagent ces récits qu'en eux-mêmes. Faute de pouvoir rendre compte de tous ces aspects, que fallait-il privilégier pour un public d'étudiants ? Nous avons choisi ici l'approche narratologique (ou interne), qui présente deux grandes caractéristiques. La première consiste à s'intéresser aux récits en tant qu'objets linguistiques, clos sur eux-mêmes, indépendamment de leur production et de leur réception. La seconde caractéristique réside dans le postulat que, au-delà de leur diversité apparente, les récits présentent des formes de base et des principes de composition communs. Ce sont ces formes et ces principes qui constituent l'objet de recherche de la narratologie en tant que théorie du récit. Ce sont ces formes et ces principes qui constituent les instruments d'analyse des différents récits que l'on peut rencontrer. Ce choix n'est, bien sûr, pas parfait ; mais aucun ne peut l'être dans la mesure où on ne peut prétendre tout comprendre à propos de tous les récits. Il nous paraît cependant justifiable en raison de deux arguments principaux. En premier lieu, les concepts de l'analyse narratologique sont relativement simples, parfaitement explicables et très précis. À ce titre, ils constituent des outils maniables et rigoureux pour des analyses fines et des commentaires. En second lieu, les concepts de l'analyse narratologique ne sont pas contradictoires avec ceux d'autres théories interprétatives. Les analyses effectuées grâce à eux pourront donc fournir un soubassement solide – et évitant bien des dérives ! – pour des approches plus complexes mettant en relation les récits avec l'histoire, la société ou le psychisme des auteurs et des lecteurs.
[post_ads]
[Télécharger##download##]
[post_ads_2]
[post_ads]
[Télécharger##download##]
[post_ads_2]