Manuel de français XIe_fle_livre audio_éducation
Manuel de français XIe
Les objectifs et les contenus du Manuel de français XIe ont été définis en tenant compte des compétences générales et communicatives des élèves de XIe, du travail sur les tâches, de l’évaluation sommative et formative, de l’ouverture à la pluralité des langues et cultures. Le contenu et la structure du manuel permettront aux élèves d’acquérir les compétences du niveau B1 duCadre Européen Commun de Référence (CECR) pour les langues. En travaillant sur cette troisième édition du manuel, nous avons pris en compte les remarques et les suggestions que les utilisateurs, professeurs et lycéens, ont bien voulu partager avec les auteurs. En ce sens, nous avons mis à jour le contenu de l’ouvrage pour une meilleure adaptation au Curriculum des Langues étrangères révisé et modernisé.Structure du manuel. Le manuel est structuré en 9 unités thématiques couvrant 102 heures d’enseignement- apprentissage de la langue française. Chaque unité comprend 4 à 5 leçons obligatoires, ainsi que deux pages de civilisation, deux pages d’évaluation des quatre compétences linguistiques et une page d’autoévaluation. Les unités comportent des exercices multiples et
variés de repérage et de découverte qui amènent progressivement l’élève à la maîtrise des savoir-faire et à l’accomplissement des tâches qu’un élève de XIe doit être capable de réaliser.
La structure du manuel facilite son utilisation, elle est pragmatique à la fois par ses contenus, son rythme de progression et la mise en pratique du travail proposé. À partir des compétences et des sous-compétences ont été définis les savoirs linguistiques à l’aide desquels les élèves devront mettre en œuvre diverses aptitudes, telles que la compréhension à la lecture et à l’audition, l’expression orale et l’expression écrite.
Approche actionnelle. Chaque unité propose à l’élève des éléments de langue-culture qu’il pourra réinvestir dans des productions ou des tâches concrètes de la vie quotidienne, aboutissant à une production et à un résultat mesurable.
Acquisition et autonomie de l’élève. Le processus d’acquisition est soigneusement pensé:la démarche est fondée sur l’observation, la réflexion, la systématisation, puis la production.
L’apprenant est invité souvent à agir en groupe, à simuler des scènes quotidiennes, à accomplir des tâches liées à la vie sociale, à savoir exposer son point de vue.
Le manuel constitue un excellent support à la structuration et au déroulement des leçons.
[post_ads]
[Télécharger##download##]
[post_ads_2]
Chaque unité est introduite par un contrat d’apprentissage qui amène l’élève à prendre clairement conscience des compétences et des sous-compétences à atteindre à l’issue de l’unité.Cette méthode d’apprentissage permet à l’apprenant de donner du sens aux activités qui lui sont proposées dans l’unité. L’évaluation des compétences permet de vérifier les acquis.
Le manuel propose également un ensemble de pages annexes: index des contenus, précis de grammaire, transcription des textes enregistrés, tableau de conjugaison, fiches pédagogiques.
Nous espérons vivement que le Manuel de français XIe répondra à vos attentes et que le travail avec ce manuel vous donnera pleine satisfaction.