Littérature_progressive pdf Cet ouvrage, à un niveau avancé, réinstaure la littérature parmi les supports d'apprentissage de langu...
Littérature_progressive pdf

Cet ouvrage, à un niveau avancé, réinstaure la littérature parmi les supports d'apprentissage de langue et de culture étrangère. Ce n'est pas une place en soi ni à part qui lui est accordée, mais une place légitime parmi tous les discours socialement produits servant de matériaux pédagogiques.
Spécificité de la littérature : À la différence de certains documents authentiques, le texte littéraire n'est pas périssable. S'y expriment les aspirations perennes des humains, échos se répondant de siècle en siècle, l'expérience subjective du monde, le rapport singulier au langage, aux savoirs constitués, aux codes sociaux, aux représentations des autres et de soi-même. C'est l'un des moyens d'accès à la compréhension de formes culturelles différentes. L'autre spécificité du texte littéraire est sa littérarité, c'est-à-dire le fait qu'il supporte une multiplicité d'interprétations (ce qui ne signifie pas que toute interprétation soit possible !) À chacun de l'investir en fonction de ses compétences culturelles, linguistiques, de ses pratiques de lecture, de sa sensibilité et de sa fantaisie. C'est dans la littérature aussi que se révèlent les infinies potentialités de la langue.
Le niveau : l'ouvrage s'adresse à un public d'étudiants ayant suivi 200 à 250 heures d'enseignement de français.
Les textes : ils appartiennent, pour la plupart, au patrimoine littéraire français, concernent tous les genres et sont connus de la majorité des élèves parvenus à la fin du lycée. Ce sont des « classiques ». D'autres font partie de la littérature francophone ; d'autres encore témoignent d'évolutions récentes de l'écriture romanesque.
Le corrigé :
C'est un guide pour l'utilisateur et non une référence absolue.
Nos choix :
- Nous avons féminisé quelques noms (auteure, écrivaine, professeure), comme le Québec le fait déjà depuis de nombreuses années.
- Aucun passage n'a été éliminé à l'intérieur des extraits choisis.
- Nous n'avons pas donné de titre aux extraits : choisir un titre, c'est déjà imposer une orientation de lecture. Pour les poèmes sans titre, nous avons adopté le premier vers. Dans ce cas, aucun travail n'est demandé sur « le titre » retenu.
- Les numéros de siècle sont écrits en chiffres romains, comme dans toute anthologie de littérature.
- Dans la partie « Pour mieux comprendre », l'explication des mots est souvent celle qui est portée par le texte. La dimension polysémique est donnée quand le texte l'impose (F. Ponge, Baudelaire...).
- Aucun exercice de grammaire ou de vocabulaire n'accompagne les activités pédagogiques. La littérature n'est pas un prétexte à ce type de travail. La norme grammaticale est parfois impuissante à exprimer une pensée singulière : l'auteur joue souvent sur les écarts par rapport aux modèles. En revanche, la grammaire et le lexique sont interrogés lorsqu'ils révèlent une intention particulière de l'auteur, participant ainsi de la spécificité du texte.
Litterature_progressive_debutant.pdf
[Télécharger##download##]
Litterature_progressive_intermediaire.pdf
[Télécharger##download##]